Le Consortium

4

BAYONNE_LOGO1Le Consortium du jambon de Bayonne est un Syndicat professionnel créé en 1991. Il assure la défense et la promotion de l’Indication Géographique Protégée – IGP jambon de Bayonne, dont le cahier des charges a été enregistré au niveau Européen le 7 Octobre 1998.

Le Consortium du jambon de Bayonne est reconnu en France par l’Institut National des Appellations d’Origine – INAO  comme l’Organisme de Défense et de Gestion – O.D.G. de l’IGP jambon de Bayonne. Un organisme certificateur indépendant et accrédité (CERTISUD) effectue des contrôles systématiques plusieurs fois par an auprès de tous les adhérents.

Le Consortium du jambon de Bayonne assure des actions d’intérêt collectif en faveur de ses membres : contrôles du respect du Cahier des Charges, actions de promotion et de communication en France, sur l’U.E et Pays Tiers, …

Structuré selon un modèle Interprofessionnel, le Consortium du jambon de Bayonne fédère tous les acteurs de la filière jambon de Bayonne :

  • 950 élevages de porcs, adhérents de 18 groupements de producteurs de porcs :
    • ils produisent 1 600 000 porcs charcutiers par an. Il s’agit d’un modèle d’élevage qui se situe dans le prolongement de l’activité céréalière des exploitations agricoles de la Région, ce qui constitue une logique d’exploitation (céréales-porcs-fertilisation des sols)
    • et valorisent 100 000 hectares de céréales
  • 39 fabricants d’aliments du bétail
  • 15 abattoirs,
  • 23 ateliers de découpe,
  • 33 entreprises de transformation de jambons secs,

On peut estimer que l’ensemble de la filière jambon de Bayonne, de l’élevage à la transformation, représente plus de 9 000 emplois sur le bassin de production dont 1 500 emplois directement en élevages.

La filière jambon de Bayonne produit annuellement près de 1 300 000 pièces de jambon de Bayonne pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Cela représente 20 % de la production française de jambons secs, 15 % de la consommation française (en libre-service) et environ 5 % de la consommation européenne de jambons secs.