Les éleveurs

jambon-bayonne-filiere

Les porcs destinés à la fabrication du Jambon de Bayonne sont exclusivement nés et élevés dans des élevages du Sud-Ouest de la France comprenant les 2 régions administratives :

  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie.

Cette zone Sud-Ouest correspond à la zone traditionnelle de production des porcs du Sud-Ouest pour le Jambon de Bayonne.
Ainsi, ce sont près de 1 500 éleveurs qui sont habilités dans la démarche IGP « Jambon de Bayonne ».

La zone IGP Jambon de Bayonne – Porc du Sud-Ouest s’appuie sur un système d’élevage basé sur une logique d’exploitation :

  • les porcs valorisent les cultures de céréales : maïs principalement,
  • les effluents d’élevage permettent de fertiliser les cultures.

Environ 100 000 hectares de céréales du Sud-Ouest sont directement valorisés par les porcs produits dans la démarche IGP Jambon de Bayonne – Porc du Sud-Ouest.
50 % des éleveurs produisent eux-mêmes les aliments des porcs à la ferme à partir des céréales produites sur leur exploitation ou sur les exploitations voisines.

jambon-bayonne-production-schema

Le Porc Français

logo-le-porc-francaisLe respect du cahier des charges de l’IGP jambon de Bayonne permet aux éleveurs de porc d’être référencés « Viande Porcine Française ». Ce référencement est possible compte tenu de la stricte délimitation géographique de l’élevage des porcs dans la filière jambon de Bayonne : naissage, élevage et abattage des porcs sont réalisés exclusivement dans le quart Sud-Ouest de la France. Pour plus de précision sur cette zone d’élevage, rendez-vous ici.
Le référencement des éleveurs ajoutés à celui des producteurs de jambon de Bayonne permet l’utilisation de la garantie « Le Porc Français » et l’identification des jambons de Bayonne avec le logo « Le Porc Français ».