Les plus nutritionnels

9

Plaisir gastronomique et équilibre alimentaire sont réunis quand on aime le Jambon de Bayonne.

Les qualités nutritionnelles du Jambon de Bayonne


Particulièrement riche en vitamines

jambon-bayonne-trancheLe Jambon de Bayonne se distingue essentiellement par ses apports en vitamines du groupe B et plus particulièrement par son exceptionnelle richesse en vitamines B1 dont il est une des meilleures sources alimentaires.

La vitamine B1 est un anti-oxydant des acides gras poly-saturés. Son rôle est de protéger les membranes des cellules et de lutter contre le vieillissement cellulaire. 100g de Jambon de Bayonne apportent 70 à 80 % des Apports Quotidiens Recommandés pour un adulte.


Les lipides

L’aspect nutritionnel du Jambon de Bayonne en tant que sources d’acides gras essentiels est trop souvent méconnu.

  • Les acides gras Omega 6 contenus dans le gras du Jambon de Bayonne sont indispensables à la croissance de l’enfant et la régénération de la peau.
  • La moitié du gras du Jambon de Bayonne est constitué d’acide oléique, principal acide gras de l’huile d’olive, bon pour la santé.
  • Le Jambon de Bayonne est relativement pauvre en cholestérol.

Des protéines abondantes et de qualité

familleLe Jambon de Bayonne représente une source importante de protéines. Sa teneur en protéines s’élève à 23g pour 100g. Et 150g de Jambon de Bayonne couvrent environ 45% des Apports Quotidiens Recommandés en protéines d’un adulte.

Le Jambon de Bayonne présente un rapport protéines/calories particulièrement favorable pour notre santé.